Je voudrais profiter de ces premiers amendements sur la question financière pour demander à M. le ministre ses chiffres, par rapport à ceux qui ont été annoncés par M. Jean Pisani-Ferry. Ce dernier est par ailleurs, on le sait, l'ancien conseiller du président Macron, notamment pendant le mandat précédent, ainsi qu'un économiste que j'ai toujours lu avec intérêt.
Nous avons évoqué des chiffres lors de notre discussion. M. Pisani-Ferry parle de 66 milliards d'euros par an jusqu'en 2030, dont 25 à 35 milliards relèveraient de l'investissement public.
Il propose un endettement spécifique à cette fin, ainsi que des prélèvements temporaires, notamment sur les 10 % les plus aisés de la population française, qui pourraient rapporter 150 milliards d'euros, soit 5 % des besoins, ce qui n'est déjà pas mal. Il insiste sur la dimension de justice sociale et d'équité de l'effort financier qu'il est nécessaire de produire.
Je le redis, monsieur le ministre, les chiffres de M. Pisany-Ferry que je viens d'évoquer vont au-delà de la stricte problématique de la transition énergétique et de la décarbonation : ils prennent en compte l'ensemble de la problématique des transitions. Car c'est tout de même le contexte dans lequel nous nous trouvons, avec par ailleurs 3 000 milliards de dette à la fin de 2022 !
Pouvez-vous nous dire quelle est votre approche de cette épure, car il s'agit tout de même du cadre de notre discussion ?