Intervention de Fabien Gay

Réunion du 22 juin 2023 à 15h20
Industrie verte — Avant l'article 15

Photo de Fabien GayFabien Gay :

Monsieur le ministre, madame le rapporteur pour avis, franchement, entendre ce discours après deux ans de covid, pendant lesquels les inégalités ont explosé dans le pays !...

D'un côté, on a vu les 10 % les plus riches continuer d'emmagasiner des milliards et des milliards d'euros ; de l'autre, on a vu des files d'attente devant les soupes populaires, dans lesquelles se trouvaient notamment nos jeunes. Et vous nous dites que la France n'est pas un pays inégalitaire ? Certes, ce n'est pas le plus inégalitaire au monde, j'en conviens. Mais, oui, il existe des inégalités dans ce pays et, comme vous l'avez dit, l'impôt est là pour rétablir la justice sociale.

On ne propose tout de même pas un dispositif confiscatoire : seulement 10 % du patrimoine des 10 % les plus riches ! Même si on leur prend 10 %, ceux-ci resteront toujours les plus riches, et ils ne le verront même pas passer.

En revanche, pour la communauté nationale, cette taxation pose question pour la redistribution et la décarbonation de notre industrie et de notre économie. J'y insiste, il ne s'agit pas d'un dispositif confiscatoire.

Pas d'ISF, pas de taxation… Nous allons en venir aux dividendes, dont vous allez nous dire qu'il ne faut pas les taxer. Mais, enfin, il s'agit à chaque fois d'une ultraminorité, qui d'ailleurs, à proportions égales, paye peu d'impôt. Dans notre pays, les gros payent petit, et les petits payent gros. C'est cela la réalité, et pas autre chose !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion