Mesdames, messieurs les sénateurs, je veux d'abord vous remercier de cette unanimité qui fait honneur à cette belle institution, ainsi qu'à la tradition maritime française et à tous les combats que nous menons de manière transpartisane sur ces questions, en particulier en ce qui concerne la lutte contre le dumping social.
Je veux aussi remercier tout particulièrement votre rapporteure, Catherine Procaccia, pour les travaux qu'elle a menés, d'autant qu'il s'agit là de son dernier texte à cette fonction. On dit souvent qu'il faut des civils pour traiter des questions militaires ; manifestement, il faut aussi des gens qui habitent loin du littoral pour embrasser les sujets maritimes… Vous avez su faire preuve à la fois d'exigence et d'ouverture, toujours dans le souci d'aboutir à un texte opérationnel et efficace à même de changer concrètement et le plus rapidement possible la vie de nos marins.
Je voudrais aussi remercier la présidente de la commission des affaires sociales et tous ceux qui se sont impliqués dans ce travail.
Ce texte apporte des progrès, que ce soit sur le salaire minimum, l'équivalence entre temps de repos et temps en mer ou le renforcement des sanctions, alors que la situation est aujourd'hui inacceptable sur les liaisons transmanche.
Finalement, nous avons là des dispositifs opérationnels pour lutter contre le dumping social sur toutes nos façades maritimes. Avec ce texte, vous changez concrètement le quotidien de nombreux marins, ce qui permettra aussi de renforcer l'attractivité de ces métiers, qui font la fierté de notre pays.
La puissance maritime d'un pays ne se mesure pas au nombre de navires, mais à l'attention qu'il porte à ceux qui la font rayonner au quotidien – les marins et tous les personnels embarqués. Vous avez donc aujourd'hui renforcé la puissance maritime de notre pays. Je vous en remercie.
Madame la rapporteure, je sais que vous continuerez, même après la fin de votre mandat de sénatrice, à suivre avec beaucoup d'attention les sujets maritimes et vous serez toujours la bienvenue en Bretagne pour mesurer les progrès auxquels vous avez contribué !