Intervention de Franck Montaugé

Réunion du 22 juin 2023 à 10h30
Industrie verte — Après l'article 11

Photo de Franck MontaugéFranck Montaugé :

Je veux revenir brièvement sur la manière dont le programme Territoires d'industrie s'est développé jusqu'à présent.

Je n'ai jamais compris – je l'ai déjà dit à de multiples reprises – pourquoi l'on s'est focalisé sur la périphérie des métropoles, en laissant de côté des pans entiers du territoire, où il y a des entreprises industrielles – par exemple, dans mon département du Gers, des sous-traitants d'Airbus, ce qui n'est pas rien !

Ces entreprises ont certes été accompagnées par la région, mais il y a eu une forme de stigmatisation de la part du Gouvernement ; c'était totalement incompréhensible et cela n'a pas été très bien vécu.

Si j'ai bien compris la nouvelle phase, ce critère de localisation géographique va disparaître, et je m'en réjouis. L'intérêt général implique d'inclure, en matière industrielle, l'ensemble des territoires, y compris les zones rurales, souvent agricoles ou très agricoles, qui rencontrent par ailleurs des difficultés. Le développement industriel est un moyen de relancer leur développement.

Enfin, je tiens à remercier les services de la direction générale des entreprises et l'équipe de M. Gueusquin : ils travaillent de manière remarquable et sont véritablement à l'écoute des territoires et des élus locaux que nous sommes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion