Intervention de Marie-Claude Varaillas

Réunion du 22 juin 2023 à 10h30
Industrie verte — Après l'article 11

Photo de Marie-Claude VaraillasMarie-Claude Varaillas :

J'approuve totalement ce qui vient d'être dit.

L'orientation retenue par le Gouvernement est louable en soi, puisqu'il s'agit de favoriser les relocalisations et de réindustrialiser notre pays. C'est une démarche que l'on ne peut que soutenir. Toutefois, il me paraît essentiel de préserver également nos savoir-faire.

Je prendrai pour exemple le couperet qui vient de tomber, dans mon département de la Dordogne, sur les papeteries de Condat-Le-Lardin. Il s'agit de la seule entreprise en France qui détient le savoir-faire de la fabrication du papier couché double face. Or le groupe Lecta a décidé de transférer cette chaîne de production en Espagne, bien sûr pour produire à moindre coût.

Alors que cette entreprise compte aujourd'hui 420 salariés, auxquels il faut ajouter 2 000 emplois induits dans l'économie de notre ruralité, 187 postes seront supprimées. Il existe pourtant un marché de ce papier couché – je pense aux éditions Gallimard, Flammarion, Hachette, etc. Nous avons le devoir de défendre cette entreprise.

Monsieur le ministre, je remercie votre cabinet d'avoir répondu à ma demande d'entretien. Nous avons une bataille à mener ensemble. Et pour ma part, je serai aux côtés des élus locaux et je la mènerai jusqu'au bout : il est inadmissible que nous ne puissions pas empêcher une telle délocalisation, alors même que, dans le même temps, l'entreprise a installé une chaudière biomasse, qui a été subventionnée très largement et à plusieurs reprises par l'État et la région.

Si la démarche visant à réindustrialiser est louable, je crois donc qu'il faut aussi accompagner les savoir-faire existants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion