Cela m'arrive rarement, mais là, je ne suis pas favorable à l'amendement de Mme Lavarde. Je crains que de telles règles de gestion, trop complexes, ne tuent le projet dans l'œuf.
Nous avons un produit d'épargne qui est nouveau et qui est le plus simple et le plus attractif possible, d'un point de vue tant fiscal que social. À mon sens, si nous allons trop loin dans les modalités de gestion et la définition des produits verts, il y a vraiment un gros risque que l'épargnant ne soit rebuté.
Fort de mon expérience de six années, je puis vous assurer que tout ce qui est simple marche et que tout ce qui est compliqué échoue. C'est aussi basique que cela ! Si le PER a été un immense succès, c'est que le Parlement, dans sa grande sagesse, a simplifié tous les produits d'épargne retraite pour faire ce PER, avec un dispositif ultrasimple. Il a des défauts, avec des effets d'aubaine, que je ne nie absolument pas, mais il marche. Si nous voulons que ce Peac marche, il faut accepter de faire simple au départ, même si des améliorations apparaissent progressivement nécessaires. C'est la garantie du succès du produit.