J'entends que le LDDS a des défauts. Au fond, il n'est ni très axé sur le développement durable ni très solidaire, essentiellement parce que son capital est garanti par la loi.
Comme Mme la rapporteure l'a dit, il permet de financer des activités sociales, notamment le logement social, mais l'investissement qu'il permet a un caractère monétaire.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle nous créons le plan d'épargne avenir climat, qui, certes, sera plus risqué, mais dont le rendement sera plus favorable et qui sera ouvert à tous et à toutes.
Je tiens à préciser que le ministre a demandé la réunion du comité de place du financement de la transition écologique, présidé par Bruno Le Maire, Christophe Béchu, mais aussi Yves Perrier, qui est une personnalité qualifiée, le 12 juillet prochain, pour demander aux banques de verdir l'emploi des fonds des LDDS.
Cependant, voter pour le plan d'épargne avenir climat, c'est la meilleure manière de financer les actions en faveur du climat pour toutes les épargnantes et tous les épargnants de moins de 18 ans.