Je souhaite à mon tour exprimer ma gratitude à l'égard de tous nos collègues pour leur fidélité comme pour la qualité de nos débats. J'ai à l'esprit, en outre, les rapporteurs Jean-Yves Roux, Christine Lavarde et Fabien Genêt, et vous-même, messieurs les ministres, ainsi que toutes vos équipes. Nos échanges ont été fructueux.
Cette loi, bien qu'incomplète, est importante pour engager la réindustrialisation et la décarbonation impératives de notre économie ainsi que pour reconquérir demain les marchés perdus hier, en accélérant les procédures, avec le souci de l'innovation, mais aussi de la consultation des élus et du public.
Comme vous l'avez souligné, monsieur le ministre, il s'agit d'une première étape, qui se prolongera dans le débat à l'Assemblée nationale, mais aussi dans sa déclinaison réglementaire et budgétaire dans quelques semaines.
Plus proche de nous encore est la perspective de la commission mixte paritaire sur la proposition de loi visant à faciliter la mise en œuvre des objectifs de « zéro artificialisation nette » au cœur des territoires, qui, je l'espère, aura réussi à convaincre le Gouvernement et sa majorité de se rallier à la position commune du Sénat et du ministre Bruno Le Maire.