Intervention de Fabien Gay

Réunion du 22 juin 2023 à 10h30
Industrie verte — Article 9

Photo de Fabien GayFabien Gay :

Monsieur le ministre, vous affirmez que nous sommes en ligue mondiale.

Faisons preuve toutefois d'une certaine humilité : il ne suffit pas de claquer des doigts pour attirer les investissements. Prenez l'exemple d'Elon Musk, que vous avez reçu : il nous a trouvé si bien installés dans la ligue mondiale qu'il va sans doute investir en Espagne ou ailleurs !

La question n'est donc pas simplement de déclarer que nous allons prendre des décisions et que le seul problème réside dans les délais administratifs ou dans les réglementations environnementales. Nous devons créer un écosystème.

Je suis d'accord avec Franck Montaugé sur la nécessité d'un récit pour savoir où nous allons, ce que nous voulons produire, ce que nous voulons consommer, sur quoi nous souhaitons regagner une pleine souveraineté française ou européenne, voire française et européenne, comment nous recréerons une chaîne de valeur, quelles formations nous entendons proposer à nos travailleurs.

Comme le soulignait Céline Brulin, il ne s'agit pas d'aller contre les collectivités, mais de travailler avec elles. Lorsqu'une entreprise envisage de s'implanter quelque part, elle examine d'abord le bassin d'emplois, l'existence de lycées professionnels dans lesquels elle pourrait recruter des travailleurs, les services publics qu'elle peut proposer à ses salariés, ainsi que la desserte des lieux par les transports : c'est tout un écosystème.

C'est pourquoi nous avons répété à plusieurs reprises que nous avions besoin d'un débat global ; nous ne pouvons continuer de découper le sujet en silos. La question de la réindustrialisation, comme tant d'autres, appelle une réponse complète. L'association des élus locaux et de la population est primordiale ; nous ne pouvons nous en passer. Réduire les délais administratifs ou les enquêtes publiques serait une erreur.

En ce sens, par cet amendement, nous vous interpellons et vous appelons à un grand débat public sur cette question.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion