Si j’ai bien compris, monsieur le rapporteur, vous êtes en accord avec ma proposition sur le fond, votre avis défavorable découlant d’une difficulté rédactionnelle.
J’aurais souhaité connaître l’avis de M. le ministre, car j’estime qu’il s’agit d’un point fondamental. Si l’industrialisation – ou la réindustrialisation – ne s’appuie pas sur la planification et sur une réflexion à l’échelon des territoires, nous allons au-devant de graves erreurs.
Il serait réellement dommage que les projets de développement de gigafactories, produisant par exemple des panneaux photovoltaïques ou des batteries, qui s’inscrivent dans le cadre de l’industrie verte, ne s’appuient pas sur le tissu industriel existant.
Dans mon département, l’Isère, où l’on produit du silicium, l’entreprise Photowatt, détenue à 100 % par EDF, fabrique encore des panneaux photovoltaïques. Si je me félicite qu’un projet de gigafactory soit en cours de déploiement dans mon territoire, je regrette qu’il ne tienne pas compte du savoir-faire local.
Cet amendement visait précisément à encourager la réflexion sur le tissu industriel existant et la prise en compte des fermetures d’usines. En Savoie, par exemple, le site Ferropem a été fermé, alors que nous aurons grandement besoin de silicium pour la filière photovoltaïque.