Intervention de Sébastien Lecornu

Réunion du 27 juin 2023 à 14h30
Programmation militaire pour les années 2024 à 2030 — Article 4, amendement 239

Photo de Sébastien LecornuSébastien Lecornu :

Il s'agit en quelque sorte d'un amendement d'appel, pour mieux comprendre ce que vous avez fait en commission. Les Missint comprennent l'opération Sentinelle, Harpie et la mission, ponctuelle, relative au maintien de la sécurité lors des jeux Olympiques et Paralympiques (JOP). Ce sont bien des missions relevant des forces armées : posture permanente de sûreté de l'espace aérien, lutte anti-drones, renforcement de la sécurité d'emprises militaires dans Paris pour soulager les forces de sécurité intérieure, etc.

La copie que je vous avais présentée initialement prenait en compte ce que le ministère des armées doit pour le volet JOP, qui a été documenté par les états-majors et qui nous semble sincère. Vous l'avez rabotée en commission : pourquoi ?

Nous sommes dans une logique de provision : en cas de dépassement, c'est le financement interministériel qui serait sollicité.

Je sollicite donc le rétablissement de la provision initiale, qui correspond aux prévisions de l'état-major. C'est une question de sincérité budgétaire.

Si vous le permettez, madame la présidente, nous pouvons considérer que l'amendement n° 239 est également défendu.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion