Intervention de Sébastien Lecornu

Réunion du 27 juin 2023 à 14h30
Programmation militaire pour les années 2024 à 2030 — Article 7

Photo de Sébastien LecornuSébastien Lecornu :

Il s'agit là encore d'un amendement d'appel sur le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale. Je n'ai pas d'opposition de principe à la réalisation de Livres blancs, mais force est aussi de constater que les deux derniers ont été conçus pour donner une légitimité technique à une décision de réduction des crédits militaires. En tout cas, c'est ainsi qu'ils ont été perçus, d'un point de vue « rétinien », au sein du ministère. Il faut tenir compte de cette réalité.

Devons-nous réfléchir à une forme de comitologie à l'avenir qui permettrait de réfléchir tous ensemble ? La réponse est oui. Le sénateur Temal a ainsi ouvert le débat lors de son intervention dans la discussion générale.

Le président Cambon l'a dit : jamais une loi de programmation militaire n'a fait l'objet d'un tel travail de préparation. Le Gouvernement a tenu compte de toutes les contributions des parlementaires et des rapports des commissions, à la différence de ce qui s'était passé lors de la réalisation des derniers Livres blancs, car certains think tanks ou lobbies d'intérêt avaient su se faire davantage entendre que les parlementaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion