Intervention de Hélène Conway-Mouret

Réunion du 27 juin 2023 à 14h30
Programmation militaire pour les années 2024 à 2030 — Article 7

Photo de Hélène Conway-MouretHélène Conway-Mouret :

Cet amendement vise à renforcer le dispositif relatif à la mise en place d'une commission chargée de rédiger un Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale. Pour que cette mesure soit effective, il est proposé que la commission soit installée avant le 30 juin 2028. La LPM qui succédera à la LPM pour les années 2024 à 2030 devra en effet être votée au cours de l'année 2029.

Le rôle d'un Livre blanc est de définir une stratégie globale de défense et de sécurité. Son élaboration est également l'occasion de donner une certaine visibilité à l'ensemble des acteurs chargés de notre sécurité, de ceux qui produisent les matériels militaires à ceux qui les utilisent, c'est-à-dire les militaires, en passant par celles et ceux qui votent les budgets, c'est-à-dire les parlementaires.

Le document est, à nos yeux, aussi important, puisqu'il sert de référence pour définir des objectifs et une vision stratégique dont nous avons besoin, que l'exercice de concertation qui l'accompagne. Cette dernière a cruellement manqué dans le cas du texte que nous examinons…

Je ne souscris d'ailleurs pas à votre avis selon lequel le seul objectif d'un Livre blanc serait de réduire le budget. Nous sommes attachés à la concertation, au travail de réflexion approfondi et sérieux qui, sur un sujet aussi régalien que la défense nationale, demande un engagement de toutes et de tous. Il y va de notre sécurité et de la paix à laquelle nous aspirons. Le Sénat entend jouer pleinement son rôle dans l'exercice de concertation fourni par le Livre blanc.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion