Intervention de Pierre Laurent

Réunion du 27 juin 2023 à 14h30
Programmation militaire pour les années 2024 à 2030 — Article 7

Photo de Pierre LaurentPierre Laurent :

Il s'agit effectivement d'un débat très important, auquel nous reviendrons à l'occasion de l'examen d'autres amendements, dont plusieurs déposés par notre groupe. On pourra alors aborder d'autres aspects du sujet, tels que la non-prolifération et le Tian.

Le présent échange a le mérite de nous permettre de convenir de la nécessité d'un débat avec la Nation sur ces questions très importantes, comme la situation internationale nous y invite.

Vous le dites vous-même, monsieur le ministre, d'une certaine manière. Je vous mets d'ailleurs au défi de vous en tenir à la première réponse que vous nous avez faite, en vous abritant derrière le secret défense, si vous vous trouviez devant une salle de cinq cents Français vous interrogeant sur ce sujet : vous seriez obligé de rentrer plus dans le détail ! Je ne vois pas pourquoi nous, parlementaires, devrions nous contenter d'une réponse se limitant à l'invocation du secret défense, alors que nous débattons de ces questions avec beaucoup de nos concitoyens.

Par ailleurs, les composantes de la dissuasion française ont connu des évolutions significatives depuis ses débuts. Son format n'a pas toujours été le même ; il a évolué.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion