Je voudrais profiter de l'examen de ces amendements pour saluer l'action décisive des femmes et des hommes des services départementaux de l'ONaCVG, qui font un travail formidable dans nos territoires, et pour les remercier.
L'Office mène également un travail très important d'entretien des hauts lieux de mémoire et des nécropoles et de conservation du souvenir des combattants français.
Enfin, je veux vous dire qu'avec les associations d'anciens combattants, nous estimons qu'il est important de montrer aux jeunes les hauts lieux de mémoire. Je me suis donc engagée à décentraliser certaines commémorations nationales, qui auront lieu chaque année dans des endroits différents. C'est ce que j'ai fait avec la cérémonie du 19 mars, qui s'est tenue cette année à la nécropole Notre-Dame-de-Lorette, à laquelle ont participé 400 personnes, dont 200 jeunes. J'ai également organisé des cérémonies au Struthof, avec 300 personnes dont 180 jeunes, et au Mémorial des guerres en Indochine à Fréjus, avec 200 jeunes.
Nous avons travaillé avec les associations d'anciens combattants pour que les cérémonies tournent dans vos territoires, ce qui permet de montrer les actions conduites tous les jours par l'ONaCVG et par vous-mêmes, mesdames, messieurs les sénateurs.