Intervention de Ludovic Haye

Réunion du 27 juin 2023 à 14h30
Programmation militaire pour les années 2024 à 2030 — Après l'article 18

Photo de Ludovic HayeLudovic Haye :

J'espère vous faire changer d'avis sur cet amendement frappé au coin du bon sens.

Dans la perspective d'un risque incendie accru dans des territoires jusqu'alors épargnés par des incendies de forêt majeurs, qui étaient cantonnés plutôt sur la zone méditerranéenne et sur le Sud-Ouest, cet amendement vise à identifier et à tester les pistes d'atterrissage pouvant permettre à des aéronefs de type canadair, Dash ou A400M, qui peuvent désormais se charger en eau, d'avitailler et de se ravitailler dans un périmètre restreint afin d'éteindre l'incendie dans les meilleurs délais.

Cette sorte de rapprochement avec la sécurité civile éviterait de construire de nouvelles infrastructures et constituerait une stratégie gagnante pour nos armées en pérennisant les infrastructures militaires existantes. Je rappelle qu'un canadair, c'est six tonnes d'eau ; un Dash, douze tonnes ; un A400M, vingt tonnes ! La question mérite donc d'être soulevée, d'autant que cette mesure n'entraînerait aucun coût supplémentaire pour le Gouvernement ou pour les armées.

En effet, pour aboutir à une lutte efficace contre les incendies de forêt, il apparaît primordial de permettre à des moyens aéroportés de bénéficier d'un maillage suffisamment dense de sites d'avitaillement.

La présence de nombreuses pistes ou infrastructures militaires sur le territoire français est un atout qu'il s'agit de valoriser en déployant à leurs abords un dispositif d'avitaillement efficace permettant aux aéronefs de type canadair, Dash ou A400M de se réapprovisionner en produits retardant la propagation d'incendie. Le maintien en état des pistes est bien évidemment le corollaire de ce dispositif.

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