Intervention de Pierre Laurent

Réunion du 28 juin 2023 à 15h00
Programmation militaire pour les années 2024 à 2030 — Rapport annexé

Photo de Pierre LaurentPierre Laurent :

Ce débat est très important.

Certes, nous ne pouvons évidemment que nous féliciter du fait que la référence au traité sur la non-prolifération des armes nucléaires ait été introduite dans le texte. Au demeurant – inutile de vous faire un dessin –, la situation internationale devrait nous inciter à multiplier les initiatives.

Quand on voit ce qui s'est passé en Russie voilà quelques jours, penser que des gens comme les dirigeants de Wagner pourraient un jour accéder à la possession d'armes d'une telle puissance fait froid dans le dos. Et cela ne vaut pas que pour la seule Russie. Ce que nous avons vu lors d'élections américaines, notamment avec l'assaut contre le Capitole, fait tout autant frémir.

Nous vivons dans un monde où la question de la détention d'armes nucléaires devrait beaucoup plus nous préoccuper.

Et l'opposition systématique au Tian de la part de notre pays et de toutes les puissances nucléaires, parce qu'aucune d'entre elles – France, Russie, Chine, États-Unis et d'autres – ne veut signer le traité, me semble aller totalement dans le mauvais sens.

Posons-nous les bonnes questions. Quel message adressons-nous aux plus de 100 États qui ont signé le Tian ? Quel type de dialogue engageons-nous avec ces pays pour les mettre à nos côtés dans le combat contre la prolifération nucléaire ?

Nous proposons non pas de signer le traité – certes, on pourrait en discuter –, mais d'être membre observateur de la conférence du Tian, c'est-à-dire d'entrer en dialogue positif avec tous les États qui s'engagent dans cette démarche et qui ne demandent absolument pas à accéder à l'arme nucléaire. De fait, ces États ne recherchent pas la prolifération : ils ne veulent plus d'une telle arme, parce qu'ils savent qu'ils ne l'auront jamais, et demandent un processus multilatéral plus actif que le seul TNP.

Or la France, encore récemment par votre voix, monsieur le ministre, dit à ces pays qu'ils agissent de manière contraire au traité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion