Intervention de Laurent Somon

Réunion du 22 juin 2023 à 10h30
Industrie verte — Après l'article 11, amendement 334

Photo de Laurent SomonLaurent Somon :

À l’instar de l’ensemble de nos collègues, notre commission est attachée au programme Territoires d’industrie.

Lancé en 2018, il concerne actuellement 150 intercommunalités ou groupes d’intercommunalités situés en zone rurale, dans les espaces périurbains et les villes petites et moyennes qui présentent une forte identité et un savoir-faire industriels.

Les plans d’action élaborés dans le cadre du programme visent à renforcer l’attractivité des territoires pour le développement industriel, notamment via un soutien au recyclage foncier et à la revitalisation des friches industrielles, à la fourniture d’ingénierie des projets et au développement des écosystèmes locaux industriels.

Cet accompagnement ad hoc est plébiscité par les acteurs locaux. Il s’inscrit parfaitement dans le cadre du projet de loi relatif à l’industrie verte. Il semble tout à fait pertinent de faire bénéficier davantage de territoires de ce dispositif.

Pour cette raison, j’émets un avis favorable sur les amendements identiques n° 152 rectifié bis, 181 rectifié, 257 et 372 rectifié bis, ainsi que sur l’amendement n° 334 rectifié si ses auteurs veulent bien le rectifier pour le rendre identique aux quatre autres.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion