Intervention de Olivier Cigolotti

Réunion du 29 juin 2023 à 16h45
Programmation militaire pour les années 2024 à 2030 — Vote sur l'ensemble

Photo de Olivier CigolottiOlivier Cigolotti :

Nous voici donc arrivés au terme de l'examen de ce projet de loi de programmation militaire pour la période 2024-2030.

Notre groupe ne peut que se réjouir des divers apports du Sénat à ce texte ô combien structurant pour nos forces armées. Ce projet de loi de programmation était attendu non seulement par notre commission, mais aussi par nos militaires.

L'augmentation significative du budget de la Nation consacré à nos armées est la bienvenue, monsieur le ministre, après toutes ces années d'érosion. Cette LPM poursuit le mouvement engagé dès 2019 en accroissant notre engagement financier, lequel est indispensable au vu du retour de la guerre sur le front oriental de l'Europe.

Nous ne pouvons que saluer les efforts consentis pour nos différentes composantes, notamment nos services de renseignement, qui bénéficieront désormais – c'est la position de notre groupe – du programme consacré au porte-avions de nouvelle génération.

Même si nous avons éprouvé quelques difficultés de compréhension en raison de la différence d'affichage, que nous avons désormais parfaitement intégrée, nous apprécions tous les apports qui ont été enregistrés.

Comme notre collègue Rachid Temal l'a indiqué, il appartiendra désormais à la commission mixte paritaire de régler les quelques différends qui subsistent.

Notre groupe souhaite qu'un compromis soit trouvé pour que cette loi de programmation militaire puisse être promulguée le plus rapidement possible.

Je tiens à remercier les orateurs, M. le rapporteur ainsi que M. le ministre, qui est parfois intervenu longuement, …

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion