Intervention de Marie-Arlette Carlotti

Réunion du 28 juin 2023 à 21h30
Programmation militaire pour les années 2024 à 2030 — Rapport annexé précédemment réservé suite

Photo de Marie-Arlette CarlottiMarie-Arlette Carlotti :

Nous souhaitons prolonger le débat que le groupe socialiste avait demandé sur la politique étrangère de la France en Afrique, notamment sur le développement des bases françaises.

Dans son discours du 27 février dernier, le Président de la République a annoncé l’allégement de notre présence militaire en Afrique et son redéploiement.

Cet amendement vise à souligner le fait que l’implantation ou le maintien de chacune de nos bases doit se faire avec l’accord des autorités locales, même si nous savons bien que l’installation d’une base se fait toujours dans le cadre d’un accord de défense.

Votre nouvelle approche et le redéploiement que vous envisagez fonctionnent sur un principe d’« intimité stratégique », pour reprendre vos termes. Or nous tenons absolument à ce que l’on recueille le consentement des responsables politiques des pays dans lesquels vous développerez des bases.

Il s’agit là d’un amendement d’appel qui vise à demander une clarification sur la nouvelle stratégie mise en œuvre pour le redéploiement et le développement de nos bases.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion