Nous avons accueilli certaines dispositions de ce projet de loi de programmation avec un peu de déception, même s’il comporte par ailleurs des mesures positives.
Comme nous avons déjà eu l’occasion de le dire au Gouvernement, nous sommes déçus qu’il n’y ait pas eu de bilan de l’actuelle LPM. Nous regrettons également l’absence de travail collectif sur les perspectives stratégiques de ce texte, ce que l’on a d’ailleurs pu constater au cours de ces débats, car on a beaucoup parlé de moyens financiers et assez peu d’éléments de stratégie – mais, je le répète, cela s’explique par l’absence de débat préalable.
Nous avons su, tous ensemble, améliorer sensiblement le texte – j’en profite pour remercier la commission, son président et rapporteur, ainsi que l’ensemble des rapporteurs pour avis –, même si celui-ci reste imparfait.
Je forme le vœu que nous puissions aboutir à un texte satisfaisant en commission mixte paritaire, parce que je crois qu’il y va de notre intérêt collectif. J’appelle le Gouvernement à faire bouger les lignes au cours de cette commission mixte paritaire pour nous permettre de voter un texte commun, nécessaire à nos armées.