Intervention de Isabelle Rome

Réunion du 4 juillet 2023 à 9h30
Questions orales — Accompagnement des jeunes guadeloupéens vers l'emploi

Isabelle Rome :

Monsieur le sénateur, le Gouvernement a développé un certain nombre de dispositifs afin d’accompagner les jeunes vers l’emploi.

Pour améliorer leur insertion professionnelle, le contrat d’engagement jeune (CEJ) est déployé depuis le 1er mars 2022. Il vise à proposer un suivi adapté et personnalisé aux jeunes qui ont besoin d’un accompagnement global, avec une sécurisation financière pour ceux qui en ont le plus besoin. Pour 2023, il est prévu de financer l’accompagnement de 200 000 nouveaux jeunes en CEJ par les missions locales et le maintien de 100 000 jeunes accompagnés en CEJ par Pôle emploi.

En Guadeloupe, 858 jeunes ont signé un contrat d’engagement jeune depuis le 1er janvier 2023 et 1 463 jeunes ont un contrat en cours.

J’en viens aux jeunes les plus éloignés du service public de l’emploi, sans revenu et rencontrant des difficultés de plusieurs ordres – sociales, éducatives, de santé, etc.

Des appels à projet régionaux ont été lancés pour ces jeunes dits en rupture ; ils sont désormais mis en œuvre sur l’ensemble du territoire. En Guadeloupe, deux projets sont déployés. Ils visent notamment à développer des solutions de mobilités pour les jeunes.

Par ailleurs, nous soutenons fortement l’apprentissage, qui constitue un levier efficace de formation des natifs sur leur territoire et garantit l’adéquation aux besoins des entreprises.

Afin de permettre l’apprentissage de tous les gestes professionnels sans recourir à la mobilité contrainte en métropole, nous confions annuellement au conseil régional de Guadeloupe 4, 9 millions d’euros pour soutenir les investissements dans les centres de formation d’apprentis (CFA) du territoire, et plus de 1 million d’euros pour soutenir le fonctionnement de ces établissements.

Notre réforme à venir du lycée professionnel s’accompagnera d’une réflexion sur la carte des formations : ces dernières devront être davantage en adéquation avec le tissu économique du territoire de chaque lycée professionnel.

L’État, via le plan France 2030, …

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