Intervention de Annick Billon

Réunion du 4 juillet 2023 à 21h30
Sécurisation et régulation de l'espace numérique — Avant l'article 4

Photo de Annick BillonAnnick Billon :

Je remercie vivement M. le rapporteur de son avis favorable.

Je maintiendrai mon amendement, monsieur le ministre, car, comme le soulignait à l’instant ma collègue Dominique Vérien, nous aurons tout le temps d’améliorer le dispositif au cours de la navette, que ce soit lors des débats à l’Assemblée nationale ou lors de la réunion de la commission mixte paritaire.

Je tiens particulièrement à cet amendement, car avec mes collègues Alexandra Borchio Fontimp, Laurence Rossignol et Laurence Cohen, coauteures du rapport d’information Porno : l ’ enfer du décor et présentes en séance ce soir, nous avons assisté à une audition à huis clos qui nous a profondément marquées.

Si nous devons protéger les mineurs comme nous l’avons fait dans les précédents articles de ce projet de loi, nous devons aussi protéger les femmes qui, si elles ont effectivement signé un contrat et perçu une rémunération, n’en ont pas moins été piégées.

Je pense notamment au témoignage d’une jeune femme qui avait signé un contrat pour payer son loyer, à un moment où son métier était non essentiel, et qui, par la suite, s’est retrouvée contrainte.

Mes chers collègues, nous nous devons de voter cet amendement pour toutes ces victimes qui nous ont fait part des actes de barbarie qu’elles ont subis le temps d’un tournage ou d’un week-end et dont le témoignage nous a profondément touchées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion