Intervention de Françoise Férat

Réunion du 12 juillet 2023 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Développement d'une culture scientifique pour tous

Photo de Françoise FératFrançoise Férat :

Des constats persistants témoignent de la baisse des compétences des élèves français en mathématiques et d'une désaffection pour les cursus scientifiques. Sachez qu'en Grande-Bretagne et en Allemagne 80 % des enfants ont des activités scientifiques en dehors de l'école, contre 8 % en France !

La culture scientifique est pour tous les citoyens, pas seulement pour les scolaires. Les Français reconnaissent avoir confiance en la science. Les sujets scientifiques – réchauffement climatique, nucléaire, pandémie, vaccins – alimentent non seulement la réflexion et le débat, mais aussi la controverse et la suspicion. Quelle place pour la science dans nos sociétés abreuvées d'informations vingt-quatre heures sur vingt-quatre ?

Les enjeux mondiaux à venir sont interdépendants avec la science et les avancées technologiques. L'ensemble de la population doit disposer des codes et des clés pour comprendre ces enjeux fondamentaux qui vont changer nos habitudes et nos certitudes. De plus, la confusion entre l'opinion et les faits scientifiques constitue une menace pour la démocratie et pour nos sociétés.

Un rapport de l'Unesco sur la science précise que « les sciences, la technologie et l'innovation ont la capacité de changer la donne pour relever pratiquement tous les défis mondiaux les plus urgents ». Méditez cette phrase, mes chers collègues ! Ainsi, la puissance industrielle, que nous appelons de nos vœux, de la France progressera avec ces connaissances.

C'est pourquoi la culture scientifique doit se développer à l'école, mais également dans les médias, afin de former les citoyens. Les sciences et les mathématiques doivent être non pas réservées à une élite, mais partagées avec le plus grand nombre pour développer notre pays, forger l'esprit critique, le raisonnement factuel et appréhender les infox et théories complotistes.

Monsieur le ministre, qu'envisagez-vous pour développer la culture scientifique en France ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion