Intervention de Guillaume Gontard

Réunion du 13 juillet 2023 à 10h30
Programmation militaire pour les années 2024 à 2030 — Vote sur l'ensemble

Photo de Guillaume GontardGuillaume Gontard :

C'est là où le bât blesse : malgré l'ampleur de l'effort de la Nation, les moyens humains et capacitaires des forces conventionnelles, en particulier de l'armée de terre, restent manifestement insuffisants.

Cette programmation ne répond que partiellement aux besoins de l'armée de terre, de son équipement et du bien-être des soldats et de leurs familles. Nous n'en sommes pas encore à « l'armée à hauteur d'hommes » défendue par vos prédécesseurs. La France maintient un modèle d'armée globale reposant sur une dissuasion nucléaire très coûteuse, qui ne correspond ni à sa puissance ni à ses moyens réels. J'ai d'ailleurs noté avec satisfaction que vous souhaitez ouvrir ce débat.

Alors que ce modèle est déjà difficile à tenir, de nouveaux espaces de conflictualité apparaissent, si bien que le problème ne fait que s'aggraver. En refusant de faire des choix et de fixer des priorités, le Gouvernement expose le pays à un double risque : soit l'échantillonnage de ses moyens militaires, soit l'augmentation exponentielle de ses dépenses militaires dans les prochaines décennies.

Nous en sommes convaincus : le modèle de notre armée doit être rationalisé. Il doit, de surcroît, s'inscrire dans une coalition européenne.

L'Europe est l'échelle à retenir si l'on veut que la France retrouve la puissance à laquelle elle aspire. C'est aussi l'échelle pertinente pour faire face aux nouvelles menaces géostratégiques, comme pour mutualiser les efforts engagés par les pays membres en faveur de leur sécurité.

Sur toutes ces questions, malgré quelques améliorations obtenues au titre du rapport annexé, ce projet de LPM reste peu disert.

Nous nous félicitions toutefois des progrès enregistrés sur l'initiative des groupes écologistes des deux chambres. Je pense notamment à l'amélioration de l'inclusivité et de la mixité de nos armées ; à l'affirmation de quelques ambitions en matière de transition énergétique ; ou encore au rappel de la nécessité de tenir nos engagements contractés en vertu du traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP).

Plus largement, nous saluons le travail parlementaire mené sur ce texte. En outre, monsieur le ministre, nous vous remercions de votre attitude tout au long de ces débats, …

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion