Intervention de Ludovic Haye

Réunion du 13 juillet 2023 à 10h30
Programmation militaire pour les années 2024 à 2030 — Vote sur l'ensemble

Photo de Ludovic HayeLudovic Haye :

Aujourd'hui s'achève le parcours législatif d'un texte essentiel pour nos armées ; d'un texte qui sert la souveraineté de la France et régira notre politique de défense pour les sept prochaines années.

Dès 2017, le Président de la République a engagé une politique de rupture avec ses prédécesseurs, mettant ainsi un terme à plusieurs décennies de réduction de nos capacités militaires. À l'heure où la grammaire de la force refait son apparition dans les relations internationales, il était indispensable que la France renoue avec la grammaire de la puissance en réinvestissant dans ses forces armées.

Ainsi, dans le cadre du projet de LPM 2024-2030, il était essentiel que la France continue de renforcer ses moyens, notamment pour garantir son autonomie stratégique, pour assurer ses engagements comme allié de l'Otan et comme membre de l'Union européenne, et pour être une puissance d'équilibre.

Après tant de budgets insuffisants, les programmations militaires 2019-2025 et 2024-2030 représentent indubitablement un effort de défense accru de la part de la France. À l'horizon 2030, nous aurons atteint un modèle d'armée complet et équilibré, apte à répondre aux menaces protéiformes auxquelles notre Nation devra faire face.

À bien des égards, la France est placée face à des défis majeurs qui lui imposent un travail d'anticipation. Avec la programmation militaire 2024-2030, notre pays passe de la réparation à la transformation de nos capacités de défense. Cette œuvre législative est nécessaire, qui plus est dans le contexte actuel.

Nous vivons dans un monde où l'exception française prend tout son sens ; un monde où l'excellence française doit reprendre toute sa place.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion