Intervention de Ludovic Haye

Réunion du 13 juillet 2023 à 10h30
Programmation militaire pour les années 2024 à 2030 — Vote sur l'ensemble

Photo de Ludovic HayeLudovic Haye :

De nombreux points ont été débattus et statués, notamment au titre de la trajectoire budgétaire. La CMP a conclu à une accélération des investissements sur les quatre premières années de la programmation. La culture du compromis, inhérente à l'institution parlementaire, a permis d'arriver à un accord quant aux augmentations annuelles du budget de la défense.

En effet, 2, 3 milliards d'euros initialement programmés entre 2027 à 2030 seront redéployés, de sorte que les crédits mobilisés s'élèveront à 3, 3 milliards d'euros pour 2024 et 2025, à 3, 2 milliards d'euros pour 2026 et 2027 et à 3, 5 milliards d'euros pour 2028, 2029 et 2030.

Ainsi enrichi par le Parlement, ce projet de loi de programmation militaire envoie un signal clair : la France poursuit l'effort de rénovation et de transformation de ses armées afin de répondre aux menaces grandissantes qu'elle doit affronter, dans un monde en perpétuelle mutation. La France souhaite garantir son autonomie stratégique. La France entend avancer sans s'interdire d'ambitieux programmes de coopération.

Les membres de notre groupe voteront ce texte, qui traduit une ambition sans précédent depuis les années 1960. Mes chers collègues, je vous invite à faire de même, pour notre pays, pour nos armées et pour notre souveraineté. Il y va de la grandeur de la France. Un grand homme nous a appris qu'à cette fin une seule attitude est permise : il faut viser haut et se tenir droit !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion