Intervention de Rachid Temal

Réunion du 13 juillet 2023 à 10h30
Programmation militaire pour les années 2024 à 2030 — Vote sur l'ensemble

Photo de Rachid TemalRachid Temal :

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, les élus du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain voteront avec satisfaction le texte issu des travaux de la commission mixte paritaire, lequel est appelé à devenir notre quinzième loi de programmation militaire. Il répond en effet à nos exigences.

Je salue à mon tour les débats exemplaires auxquels a donné lieu ce projet de LPM. Il serait bon que d'autres ministres suivent cet exemple de coconstruction… J'en suis persuadé : nos discussions intenses, en partie nocturnes, ont été utiles au pays et à nos armées.

En outre, la commission mixte paritaire a conservé de nombreux apports assurés par le Sénat, en particulier sur l'initiative des élus de notre groupe.

Je pense, tout d'abord, à la définition des principes et des objectifs. Il était important de commencer par rappeler le sens et les buts du présent texte, même s'il fallait évidemment préserver une certain souplesse : une programmation militaire courant sur tant d'années peut être appelée à évoluer en fonction des conflits et des risques auxquels nous faisons face.

Je pense, ensuite, à la question des finances. Depuis le début, nous avons fait savoir que l'enveloppe de 413 milliards d'euros nous semblait satisfaisante, même si d'autres défendaient des points de vue différents.

La « bosse », qui avait fait débat lors de l'examen de la précédente programmation militaire, a été annulée et c'est une bonne chose. M. le ministre a accepté que 2, 3 milliards d'euros soient déplacés de la période 2027-2030 à la période 2024-2027. Nous avons exigé que ces crédits soient d'abord et avant tout dédiés à l'entraînement

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion