Intervention de Rachid Temal

Réunion du 13 juillet 2023 à 10h30
Programmation militaire pour les années 2024 à 2030 — Vote sur l'ensemble

Photo de Rachid TemalRachid Temal :

De même, nous saluons les nombreuses dispositions, notamment indiciaires, qui – nous l'espérons – permettront d'améliorer la vie de nos troupes.

Mes chers collègues, il va sans dire que, dans cette enceinte, la question du contrôle parlementaire a toute son importance.

Avouons-le : la précédente loi de programmation militaire avait un peu fait l'impasse sur ce point... À l'inverse, le présent texte impose un bilan en la matière et c'est une bonne chose ; c'est même une nécessité.

Le Livre blanc – ou kaki, si l'on préfère – mérite également d'être salué. La construction de la prochaine programmation militaire donnera bien lieu à un débat, eu égard à l'importance du lien armée-Nation. Le conflit en Ukraine nous le rappelle : la population doit entendre et comprendre les risques auxquels nous faisons face.

Sur ce sujet, je tiens enfin à insister sur ce que je considère, contrairement à M. Gontard, comme une avancée historique.

Au sein du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain, nous avons plaidé pour une évaluation globale de la question des ventes d'armes et nous nous félicitons que le présent texte charge une commission parlementaire de mener ce travail.

En toute circonstance, il y a ceux qui voudraient toujours plus et ceux qui veulent avant tout agir de manière efficace. Or cette commission permet de concilier deux impératifs particulièrement importants à nos yeux.

Il faut bien sûr soutenir l'industrie de défense. Pour notre part, nous souhaitons que la France garde son rang, voire progresse, en matière de production et de vente d'armes, en équipant nos troupes pour assurer notre sécurité comme en exportant.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion