Intervention de Pierre Laurent

Réunion du 13 juillet 2023 à 10h30
Programmation militaire pour les années 2024 à 2030 — Vote sur l'ensemble

Photo de Pierre LaurentPierre Laurent :

Pour vanter notre stratégie d'exportation d'armement – car c'est là un autre problème majeur de ce projet de LPM, qui tend à proposer pour le financement de notre souveraineté industrielle un modèle assis sur l'augmentation des ventes d'armes – nous faisons du Premier ministre indien Modi l'invité d'honneur du 14 juillet, quelques semaines après avoir reçu Mohammed ben Salmane à l'Élysée. Monsieur le ministre, c'est probablement ce que vous appelez défendre le camp de la démocratie…

Vous l'aurez compris, bien qu'attachés à la nécessité d'une solide défense pour notre Nation, les élus du groupe communiste estiment qu'il reste de nombreuses raisons de voter contre ce projet de LPM : comme ils l'ont fait à l'Assemblée nationale, ils le feront aussi au Sénat.

Je terminerai par deux brèves remarques. Premièrement, je souligne que le projet de LPM retient la proposition d'instaurer une commission parlementaire chargée de travailler sur le contrôle des ventes d'armes de la France ; il s'agit d'un sujet qui nous importe. Même si à nos yeux le périmètre des prérogatives est insuffisant, nous entendons agir pour obtenir la transparence qui fait aujourd'hui défaut. Pour notre part, nous refusons depuis toujours de considérer la vente d'armes comme une simple variable d'ajustement de notre balance commerciale.

Deuxièmement, le texte adopté prévoit de nombreuses étapes du contrôle parlementaire, et nous nous en félicitons. Le groupe CRCE continuera de participer activement à chacune d'elles. Ainsi, plusieurs rapports annuels et thématiques doivent être rendus et faire l'objet d'un débat ; nous y veillerons. Des travaux complémentaires sont annoncés sur des sujets importants, nous y veillerons aussi.

Tel est notre état d'esprit. C'est ainsi qu'à la fois nous voterons contre ce texte et nous resterons totalement impliqués dans ce débat. §

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion