Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, c’est donc, en définitive, un texte coécrit par le Gouvernement et la droite sénatoriale que la CMP a adopté le 10 juillet dernier.
Les différends budgétaires affichés ici même lors de l’examen de ce projet de loi se sont volatilisés dans la nuit de dimanche à lundi : ainsi, la CMP a consacré l’accélération de l’augmentation des dépenses militaires dès le prochain projet de loi de finances.
À l’heure où Gabriel Attal annonce, au nom du Gouvernement, un serrage de vis sévère pour tous les budgets nationaux, ce projet de LPM, lui, garantit dès 2024 une augmentation de 4, 5 milliards d’euros de nos dépenses militaires. Au total, ce budget doit atteindre 48, 5 milliards d’euros dès 2024 et 69 milliards d’euros à terme, en 2030, pour former un total de 413 milliards d’euros auxquels il faut encore ajouter les crédits dédiés aux Opex et à l’Ukraine.
Or ces dépenses sont appelées à durer. Le dernier sommet de l’Otan a consacré la perspective d’une guerre longue et coûteuse, …