Monsieur le ministre, ce projet de LPM consacre un effort particulier aux outre-mer, que vous connaissez bien. Les élus de notre groupe sont évidemment sensibles à cette initiative.
Le volet « outre-mer » du présent texte représentera 13 milliards d’euros sur la période. Corvettes, avions de transport, drones, génie dual : nos forces de souveraineté bénéficieront d’un effort généralisé sur le plan capacitaire. Elles constitueront un premier échelon renforcé, immédiatement disponible et à même de décourager toute tentative de déstabilisation ou de prédation.
Monsieur le rapporteur, je salue la grande qualité et même l’exemplarité des travaux menés par nos deux chambres.
L’Assemblée nationale nous a transmis un texte enrichi avec pertinence après deux semaines d’examen. Mes chers collègues, je tiens à vous remercier de votre travail actif et concret, mené dans vos commissions respectives comme en séance. J’en suis persuadé : cette navette parlementaire fera date, par la qualité des échanges auxquels elle a donné lieu comme par la volonté permanente de trouver un compromis.
La concorde et l’écoute ont été les maîtres-mots du travail final, accompli par les députés et sénateurs de la commission mixte paritaire.
Les débats de cette commission mixte paritaire ont été à la hauteur des enjeux et des attentes de chacun. Ils furent certes passionnés, mais non moins cordiaux. Je salue également leur grande qualité.
Nous avons pu mener un dialogue constructif avec le Gouvernement, tout particulièrement avec M. le ministre des armées.