Si nous sommes deux membres de notre groupe à intervenir, c’est parce que la présidente Éliane Assassi a demandé à Mme Borne la tenue d’un débat au Parlement sur les causes des événements que nous venons de subir.
Bien évidemment, il faut voter ce texte en urgence pour reconstruire et réhabiliter les bâtiments ; je pense par exemple à l’extension des dérogations aux bailleurs sociaux.
Monsieur le ministre, vous soulignez à juste titre que des symboles de la République ont été dégradés. Nous devons en tirer des leçons. Il faut organiser un débat pour comprendre ce qui s’est passé et pourquoi.
Pour notre part, nous estimons qu’il faut commencer par mieux reconnaître et respecter toute la population française. Il y a trop d’inégalités devant la République, et nous devons en débattre.
Monsieur le ministre, votre rôle est de nous donner rendez-vous pour un débat politique, car ces émeutes naissent tout de même d’un vide politique, d’une absence de relais sociaux et du manque de conflits, au bon sens du terme : les conflits des idées, ceux qui animent la démocratie, directe comme représentative.
Ainsi, notre groupe a demandé qu’en plus de mesures d’urgence pour accompagner les collectivités et les bailleurs, nous ayons un débat de fond, car notre société est confrontée à de nombreux problèmes. C’est vraiment nécessaire pour réfléchir aux moyens de corriger les inégalités devant la République et de reconnaître et respecter toute la population ; je dis bien toute la population.