Intervention de Guillaume Gontard

Réunion du 29 juin 2023 à 14h45
Programmation militaire pour les années 2024 à 2030 — Rapport annexé précédemment réservé suite

Photo de Guillaume GontardGuillaume Gontard :

L’augmentation du recours aux énergies renouvelables constitue aujourd’hui un effort incontournable pour lutter contre le réchauffement climatique. Cet effort doit être collectif et s’étendre à tous les pans de la société.

En ce sens, l’armée est également concernée et doit contribuer à la réduction de l’empreinte carbone de la France.

Notre amendement tend ainsi à ce que des dispositifs de production d’énergie solaire soient installés sur les toitures des bâtiments militaires, à chaque fois que cela est possible.

Nous sommes bien conscients que la mise en place de tels dispositifs peut avoir un coût initial élevé. Cependant, ces investissements entraîneront des économies sur le long terme, grâce à la baisse induite des coûts.

Les infrastructures militaires, comme les toits et les hangars, sont particulièrement bien adaptés à leur implantation, car il s’agit de grands espaces.

En sus d’un avantage financier, l’installation de panneaux photovoltaïques présente un avantage stratégique, puisqu’elle permet à l’armée de renforcer son autonomie énergétique en réduisant sa dépendance aux sources d’énergie extérieures.

L’armée est une institution publique. Par conséquent, elle se doit de montrer l’exemple dans tous les domaines, notamment dans celui de la transition énergétique.

En recourant davantage aux énergies renouvelables, l’armée enverrait un signal fort et positif à la société française et contribuerait à l’éducation et à la sensibilisation du public à ces enjeux.

Il s’agit, qui plus est, de faire en sorte que l’armée contribue aux objectifs de la loi relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables et de commencer à faire appliquer les dispositions de la directive européenne sur les énergies renouvelables, adoptée le 16 juin dernier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion