Intervention de Christian Cambon

Réunion du 29 juin 2023 à 14h45
Programmation militaire pour les années 2024 à 2030 — Vote sur l'ensemble

Photo de Christian CambonChristian Cambon :

Madame la présidente, monsieur le ministre, mes chers collègues, nous voilà parvenus au terme de l’examen d’un texte particulièrement important. La densité de nos échanges, la conviction qui a animé tous les sénateurs et les membres du Gouvernement au cours de nos débats témoignent de l’importance de ce sujet.

Ce travail est d’abord pour nous tous une façon de rendre hommage, en cet instant, aux femmes et aux hommes de nos forces armées, qui exposent leur vie au quotidien pour la défense de la France et de la paix. Je sais pouvoir parler en notre nom à tous, mes chers collègues, pour saluer leur engagement et leur exprimer notre soutien et notre reconnaissance.

Nous avons bien sûr une pensée pour nos blessés et pour ceux qui, malheureusement, ont donné leur vie pour la France depuis le vote de la dernière loi de programmation militaire en 2018, en particulier pour leurs familles.

Sur le fond, mes chers collègues, nous avons tous souligné l’importance de l’effort budgétaire qui a été consenti pour les années 2024-2030. Dans un monde toujours plus instable, toujours plus dangereux, il est indispensable de poursuivre le redressement de notre effort de défense, après plus de vingt ans d’éreintement. Nous donnons acte bien volontiers, monsieur le ministre, tant au Président de la République qu’au Gouvernement, de s’être engagés sur la voie du redressement.

Nous avons bien sûr eu quelques divergences d’analyse avec le Gouvernement, sur deux grandes catégories de sujets. Tout d’abord sur la programmation militaire : Le fait de discuter d’une enveloppe de programmation au lieu d’une enveloppe de crédits a été source d’ambiguïté, les parlementaires ayant plus l’habitude de discuter de crédits.

Nos divergences ont porté sur les contours exacts de l’ambition capacitaire contenue dans ce texte. Nos échanges ont toutefois été francs, le dialogue a été ouvert. Je suis donc persuadé que nous parviendrons à un accord tant avec le Gouvernement qu’avec nos collègues députés en vue de la réunion de la commission mixte paritaire, jeudi 6 juillet.

Ensuite, le contrôle par le Parlement de l’exécution de ce texte a suscité des débats. Le Sénat a la conviction profonde que, compte tenu des sommes en jeu, il est indispensable que le Parlement participe au portage politique de cet effort de défense. Monsieur le ministre, la robustesse et la crédibilité de la LPM en dépendent véritablement.

Permettez-moi enfin de remercier les présidentes et les présidents de séance, qui ont permis la bonne tenue de nos débats. Je remercie également tous les orateurs des différents groupes. Au-delà de nos différences légitimes de sensibilités politiques, nous avons défendu nos points de vue dans un esprit de respect et d’écoute. Je suis fier d’avoir permis à chaque groupe constituant notre commission de participer, de manière concrète, par l’adoption d’un certain nombre d’amendements, à l’édification de ce texte.

Monsieur le ministre, nos échanges ont parfois été toniques, mais c’est un plaisir avec vous ! §Nous avons eu des divergences et c’est bien normal. Le rôle du Parlement, on le sait, et vous le savez aussi puisque vous faites d’une certaine manière partie de cette maison, c’est d’analyser, de critiquer lorsque c’est nécessaire, mais aussi de proposer. Je salue en cet instant votre engagement personnel dans la très lourde mission qui est la vôtre, ainsi que votre dynamisme. De même, je salue les secrétaires d’État qui vous ont entouré et accompagné tout au long de cette mission.

Je remercie aussi tout particulièrement les rapporteurs pour avis qui m’ont aidé au cours de ce très long travail, à la recherche systématique de l’intérêt supérieur de notre pays. Je tiens à leur faire part de ma fierté d’avoir pu conduire ces travaux avec chacun d’entre eux, dans le respect de leurs sensibilités respectives.

Nous allons dans quelques instants terminer ce travail parlementaire, qui sera achevé lors de la réunion de la commission mixte paritaire. Avant de conclure, je vous dirai, monsieur le ministre, comme je l’ai dit à votre prédécesseur voilà cinq ans : aidez-nous à vous aider. Le dialogue que nous avons engagé va certainement nous permettre de donner à nos armées une programmation forte et robuste, à la hauteur des enjeux.

Pour conclure, permettez-moi un mot personnel. Je veux vous dire que ce fut un honneur pour moi d’être le rapporteur de ce second projet de loi de programmation militaire, après avoir eu l’honneur d’être le rapporteur de la première LPM – je n’aurai pas le plaisir d’être celui de la troisième !

Ces moments ont été pour moi tout à fait importants et je tiens à partager avec vous toutes et vous tous le sentiment d’avoir œuvré au renforcement de nos armées, ce qui est pour moi et pour nous tous la meilleure garantie pour la sécurité et la souveraineté de notre pays.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion