Intervention de Bernard Buis

Réunion du 22 juin 2023 à 14h45
Industrie verte — Vote sur l'ensemble

Photo de Bernard BuisBernard Buis :

Madame la présidente, messieurs les ministres, mes chers collègues, nous voilà au terme de l’examen de ce texte. Chacun de nous peut légitimement être fier de la qualité du travail accompli.

Certes, le texte final ne correspond pas à 100 % aux attentes de chaque groupe, mais il me semble bien illustrer l’esprit de ce que devraient être les débats parlementaires.

Je tiens à exprimer ma gratitude envers nos quatre rapporteurs, ainsi qu’envers les ministres, qui ont parfaitement éclairé nos débats. Nos échanges ont toujours été respectueux, preuve qu’il est possible de défendre des convictions fortes sans tomber dans l’invective ou la provocation.

Une technicité excessive du texte et son éventuel décalage avec les ambitions affichées ont initialement beaucoup été évoqués, mais nos débats sont restés clairs et ne se sont pas perdus dans les arguties juridiques ; ils ont contribué à illustrer les nombreux enjeux du projet de loi, sur lesquels chacun a souhaité apporter sa pierre. Nous reconnaissons en particulier ce qui a été fait pour adapter les nouvelles procédures proposées par le Gouvernement aux réalités du terrain et aux observations des élus locaux.

Notre groupe votera ce texte, qui, s’il comporte des éléments devant être affinés lors de la navette, est resté fidèle à son ambition d’origine : faciliter, financer et favoriser l’industrie verte.

Toutefois, il ne s’agit que d’une brique de notre politique industrielle globale, celle-ci ayant déjà commencé à porter ses fruits.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion