Intervention de Laurent Duplomb

Réunion du 10 octobre 2023 à 14h30
Accession à la propriété — Débat interactif

Photo de Laurent DuplombLaurent Duplomb :

Madame la ministre, vous appartenez à un gouvernement qui n’a eu de cesse depuis quelques années de tuer l’accession à la propriété, en particulier à la campagne.

Premièrement, dans toutes les communes de campagne qui ont pu développer le gaz naturel, il a fallu détruire les routes et les trottoirs pour permettre ainsi de se chauffer plus facilement, avec un coût de chaudière moins élevé, et de favoriser dès lors l’accès à la propriété. Or vous avez interdit en 2022 les chaudières à gaz dans toutes les constructions neuves : les communes qui ont investi se sentent totalement dépourvues.

Deuxièmement, en matière d’écologie, vous n’avez eu de cesse d’augmenter le nombre de normes pesant sur les lotissements construits à la campagne. J’en veux pour preuve la commune de Saint-Paulien : sur trente-cinq lots, obligation a été faite d’en laisser un pour les grenouilles !

Troisièmement, votre gouvernement, au travers du « quoi qu’il en coûte », a entraîné l’inflation du coût des matériaux. Dès lors, l’accession à la propriété par la construction devient de plus en plus difficile.

Quatrièmement, le ministre de l’économie nous expliquait qu’emprunter à taux d’intérêt négatif revenait à gagner de l’argent. Avec l’augmentation actuelle, cette époque est terminée ! À 5 %, non seulement les gains n’existent pas, mais les jeunes, faute de moyens, ne construisent plus.

Cinquièmement, vous vous apprêtez à en rajouter une couche avec le dispositif zéro artificialisation nette. À partir de 2031, il faudra déconstruire pour construire… Seulement, ceux qui déconstruiront auront la possibilité d’exporter ce droit vers d’autres endroits en France. Autrement dit, le milieu rural sera dépouillé de ses droits à construire pour mieux les exporter !

(Applaudissements sur les travées du groupe Les Républicains. – Protestations sur les travées des groupes SER, CRCE-Kanaky et GEST.) Après avoir investi des milliards d’euros dans l’aménagement du territoire, vous faites le travail inverse : le déménagement du territoire !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion