Intervention de Thomas Cazenave

Réunion du 16 octobre 2023 à 16h00
Programmation des finances publiques pour les années 2023 à 2027 — Article 2

Thomas Cazenave, ministre délégué :

La commission des finances du Sénat n'a pas modifié l'objectif de solde structurel de moyen terme, mais elle a considéré que les efforts proposés par le Gouvernement pour parvenir à cet objectif étaient insuffisants, voire trop lents. Elle souhaite, comme en première lecture, un retour du déficit public sous le seuil de 3 % dès 2025, et non en 2027, comme nous le proposons.

Pour atteindre cet objectif, la commission des finances a adopté un amendement visant à imposer une réduction significative de la dépense publique de l'État, qu'elle prévoit de réduire de 25 milliards d'euros en 2025 par rapport à la trajectoire du Gouvernement, et jusqu'à 33 milliards d'euros en 2027.

Trouver ces 25 milliards d'euros d'économies supplémentaires ne nous paraît ni crédible ni souhaitable.

Par ailleurs, la commission critique l'imprécision de la méthode du Gouvernement en vue de réaliser 12 milliards d'euros d'économies en 2025. Nous avons cependant expliqué que nous procéderions à des revues de missions.

Porter cet effort à 33 milliards d'euros en 2027 sans esquisser de pistes concrètes d'économies n'est, là encore, pas crédible.

Le présent amendement vise à rétablir la trajectoire de solde structurel telle qu'elle a été adoptée par l'Assemblée nationale, et sur laquelle le Gouvernement a engagé sa responsabilité, en prévoyant un retour du déficit à 2, 7 % d'ici à 2027.

Je tiens à le souligner, cette trajectoire est plus ambitieuse que celle qui figurait dans le texte initial : nous vous avons donc entendus.

Je le rappelle, les dépenses publiques ont augmenté en moyenne de 1, 8 % entre 2005 et 2008, et autour de 1 % entre 2010 et 2019. La trajectoire que nous construisons est donc très ambitieuse en termes de ralentissement de la croissance de la dépense publique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion