Intervention de Patrice Joly

Commission d'enquête Cabinets de conseil — Réunion du 5 janvier 2022 à 16h30
Audition de M. Matthieu Courtecuisse président de l'organisation professionnelle syntec conseil fondateur du cabinet de conseil sia partners

Photo de Patrice JolyPatrice Joly :

Certaines de vos prestations ne sont pas uniquement techniques.

Quelles sont les règles ou les procédures d'ordre déontologique que vous avez mises en place pour identifier le niveau à partir duquel vous devez faire effectuer des choix à votre donneur d'ordre ?

Lorsque des choix sont à opérer, avez-vous trouvé auprès des services de l'État des interlocuteurs ayant la compétence suffisante pour arrêter des choix de nature politique ?

J'entends que mon propos apparaît quelque peu général mais vous êtes forcément confrontés à des choix de nature politique dans les réponses que vous apportez à certaines problématiques. Personne n'est neutre - pas même dans le domaine de la physique, en matière d'observation par exemple. C'est a fortiori le cas des questions sociales, sociétales ou d'organisation administrative.

Enfin, s'agissant de la régulation du marché, l'expérience des dernières années a démontré que celui-ci ne permet pas de suffisamment encadrer les prestataires. Je ne reviendrai pas sur le scandale Enron aux États-Unis mais il existe d'autres cas dans ce domaine.

Nous avons deux solutions par rapport aux professions, soit la réglementation afin de les encadrer, soit recourir au marché - mais celui-ci n'apporte pas de meilleure réponse que la réglementation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion