Intervention de Mathias Matallah

Commission d'enquête sur la grippe A — Réunion du 9 juin 2010 : 1ère réunion
Audition de M. Mathias Matallah président de jalma cabinet de conseil spécialisé en économie de la santé

Mathias Matallah :

a tenu à préciser, à titre liminaire, qu'il ne s'exprimait qu'en tant qu'économiste de la santé et n'avait aucune compétence en matière médicale ou épidémiologique.

Il a indiqué qu'il exposerait à la commission d'enquête sa perception de la grippe H1N1 sous forme de questions-réponses : les questions qu'il s'était posées à propos de cette crise et les réponses qu'il pensait pouvoir leur apporter.

La première question, qu'il s'est posée depuis l'apparition de la grippe H1N1, est celle de la gravité de la menace qu'elle représentait : correspondait-elle à un risque majeur de santé publique ? Les faits permettent de répondre par la négative à cette question, qui a toutefois un corollaire : pouvait-on prévoir qu'il en serait ainsi, et à partir de quel moment le pouvait-on ? Dans le courant de l'été 20009, on avait une visibilité claire de ce qui se passait dans l'hémisphère austral - y compris dans les territoires français et dans les pays anglo-saxons de cette zone. On pouvait ainsi savoir dès les mois de juillet-août que la grippe était essentiellement bénigne, et M. Mathias Matallah a ajouté que le risque que le virus puisse muter pour devenir létal en quelques semaines lui avait semblé nul.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion