Intervention de Cathy Apourceau-Poly

Réunion du 17 octobre 2023 à 14h30
Partage de la valeur au sein de l'entreprise — Après l'article 1er

Photo de Cathy Apourceau-PolyCathy Apourceau-Poly :

Cet amendement de repli vise à imposer l'ouverture de négociations au sein des branches professionnelles pour augmenter les salaires et les protéger contre l'inflation, ainsi que pour atteindre l'égalité professionnelle entre hommes et femmes.

La colère monte au sein de nombreuses entreprises et branches professionnelles ; les travailleurs essentiels mobilisés pendant la crise du covid-19, ceux-là mêmes que nous avons unanimement salués et applaudis chaque soir, n'en peuvent plus. Ils sont indispensables au bon fonctionnement de notre pays, aussi bien dans l'industrie que dans nos services publics, mais ils vivent des fins de mois toujours plus difficiles.

Nombre d'entre eux, travailleurs pauvres, sont contraints de solliciter des associations caritatives pour obtenir une aide alimentaire.

Dans un contexte où l'inflation galope à un rythme effréné, un sentiment de déclassement accable ces millions de Français, contraints de s'en remettre à des primes, à des allocations ou à des chèques pour, disons-le clairement, survivre.

Un récent sondage de l'Institut français d'opinion publique (Ifop) indique que 87 % des Français sont favorables à une indexation des salaires sur l'inflation, comme ce fut le cas jusqu'en 1982. Il est possible de le faire : à deux pas de chez nous, la Belgique a adopté une telle mesure, qui permet de préserver le pouvoir d'achat de ses salariés.

C'est la raison pour laquelle nous proposons d'instaurer une échelle mobile des salaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion