Cet amendement, qui est identique à celui qui vient d'être présenté, vise à faire avancer encore un peu plus l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Après le sujet des emplois repères, il serait bon qu'une telle disposition soit adoptée.
Selon la Dares, en 2013, l'indice de ségrégation a diminué de 4 points en France, passant de 56 en 1983, à 52 en 2011. Certes, c'est un progrès, mais vous conviendrez qu'une telle évolution est beaucoup trop lente.
Par ailleurs, la Dares précise que l'évolution de la ségrégation concerne un nombre limité de métiers. De manière générale, la polarisation reste la règle. En 2015, les métiers exercés par les femmes restent très différents de ceux des hommes : 27 % d'entre elles sont sur des postes peu qualifiés d'employés ou d'ouvriers, contre 15 % des hommes.
On retrouve ainsi une majorité des femmes dans des métiers très précarisés, où l'on gagne généralement moins et dans lesquels le temps partiel subi est quasiment la règle. Il est donc urgent de lancer des travaux sur la mixité des métiers, comme le prévoit l'article 4 de l'ANI, et de continuer d'œuvrer à « une représentation équilibrée des femmes et des hommes dans l'ensemble des métiers de leur champ ».
Afin de mieux transposer l'ANI et de faire avancer l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, le groupe écologiste vous propose, mes chers collègues, d'adopter cet amendement.