Cet amendement de repli vise seulement à prendre en compte dans les accords d'intéressement plusieurs situations spécifiques, notamment les congés de proche aidant, de présence parentale et de solidarité familiale.
C'est la troisième fois que notre groupe évoque la situation des femmes, et nous aimerions que certains de nos amendements tendant à la prendre en considération soient adoptés... Il semble ainsi plus juste de tenir compte dans la répartition de l'intéressement du fait qu'elles sont beaucoup plus souvent des proches aidantes.
En 2021, selon la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), 56 % des personnes se déclarant proches aidantes étaient des femmes. Elles comptaient parmi les 9, 3 millions de personnes qui apportent une aide à un proche ; parmi elles, 5, 7 millions apportent une aide quotidienne et 1, 8 million se disent affectées dans leur vie personnelle, professionnelle et quotidienne.
De plus, il s'agit également de prendre en compte l'article 14 de l'ANI.
Encore une fois, notre demande est cohérente avec les discours qui défendent la transposition de l'ANI. Au-delà du fait que cet amendement est issu des discussions avec les partenaires sociaux, il semble nécessaire d'éviter aux aidants, lesquels sont souvent en difficulté financière, d'être pénalisés de ce fait.