Intervention de François Patriat

Réunion du 24 octobre 2023 à 14h30
Amélioration de l'accès aux soins par l'engagement territorial des professionnels — Article 1er

Photo de François PatriatFrançois Patriat :

Le nombre de pharmacies d'officine à Mayotte apparaît aujourd'hui insuffisant au regard de l'augmentation de la population, du développement de l'offre de soins sur l'île et des nouvelles missions confiées aux pharmaciens d'officine, tels que l'éducation pour la santé, la prévention, le dépistage et la vaccination.

Le contexte d'évolution démographique de la population mahoraise, l'étendue des communes, la topographie de l'île et son réseau de transports en commun peu développé privent certaines communes d'une desserte pharmaceutique optimale. Une grande partie de la population est ainsi contrainte à effectuer de longs trajets pour avoir accès à des médicaments.

Le présent amendement vise à augmenter le nombre d'officines pharmaceutiques à Mayotte. La modification de l'article L. 5511-3 du code de la santé publique permettra, jusqu'à la publication du prochain recensement démographique, de prendre en compte la population de l'intercommunalité à la place de la population municipale pour autoriser l'ouverture d'une officine.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion