Intervention de Laurence Harribey

Réunion du 24 octobre 2023 à 14h30
Amélioration de l'accès aux soins par l'engagement territorial des professionnels — Article 2 ter

Photo de Laurence HarribeyLaurence Harribey :

J'irai dans le même sens que Mme Poumirol.

Je note une contradiction : vous disiez tout à l'heure que les dispositifs qui ont déjà été mis en place pour favoriser l'installation des médecins dans les zones de désertification n'avaient servi à rien. Or là, tout d'un coup, vous ouvrez la voie à un nouveau dispositif, qui reposera, comme par hasard, sur les collectivités et non sur l'État. La contradiction est patente !

Si les collectivités peuvent jouer un rôle, c'est – vous l'avez reconnu, madame la ministre, en reprenant les propos de Mme Poumirol – en facilitant la démarche coopérative des professionnels de santé, en travaillant à l'élaboration d'un projet de santé, mais non en assurant le fonctionnement du cabinet.

Chacun voit la contradiction, madame la ministre, et vous la reconnaissez vous-même, lorsque vous dites que, si la commune n'est pas en mesure de le faire, elle ne le fera pas. C'est bien la preuve que le dispositif proposé ne constituerait nullement une solution, puisque c'est bien dans ces communes que le problème de la désertification médicale est le plus sensible.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion