Intervention de Jean-Luc Fichet

Réunion du 24 octobre 2023 à 14h30
Amélioration de l'accès aux soins par l'engagement territorial des professionnels — Article 2 ter

Photo de Jean-Luc FichetJean-Luc Fichet :

Nous sommes dans une situation incroyable ! Il est en effet aberrant de demander à des agents territoriaux de venir donner un coup de main à un médecin pour l'aider à mieux connaître le territoire lors de son installation.

Je veux apporter un témoignage : je connais le cas d'une station balnéaire dans laquelle un médecin accepte de venir, mais à la condition que la commune lui donne un terrain à bâtir en zone littorale et lui fournisse un secrétariat gratuit ! Nous sommes nombreux, sur nos différentes travées, à avoir reçu des témoignages similaires de la part de maires. D'autres médecins réclament une voiture gratuite, ou je ne sais quoi encore. Les demandes s'accumulent et les médecins menacent de partir en cas de refus. Finalement, les maires sont pris en tenailles entre des médecins qui exigent l'impossible et des habitants qui leur demandent de céder, car il leur faut un médecin coûte que coûte.

Je pense d'ailleurs que ces demandes sont illégales, car les collectivités n'ont pas pour objet de financer des initiatives privées : on parle bien de médecins libéraux. J'aimerais avoir votre avis, madame la ministre, sur ces comportements abusifs de médecins, que nous connaissons tous.

Dans une autre commune que je connais, des médecins qui sont installés depuis douze ans et dont l'activité fonctionne très bien réclament désormais à la mairie la gratuité totale des locaux, faute de quoi ils menacent de partir dans la commune d'à côté. On assiste dès lors à des bagarres et à des surenchères entre les maires au sein des intercommunalités. C'est pourquoi j'aimerais que cet aspect soit pris en compte dans nos discussions sur ces amendements.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion