Nous sommes favorables à ce guichet unique, mais souhaitons, avec cet amendement, préciser son organisation et sa gouvernance. Nous nous sommes inspirés de l'initiative du département des Pyrénées-Atlantiques, qui a mis en place, depuis quelques années, le dispositif Présence médicale 64. Il s'agit d'un guichet unique copiloté par le département et l'ARS. Le portage se fait donc par le conseil départemental, qui, vous le savez, est garant des solidarités humaines et territoriales. Grâce à sa connaissance fine des acteurs locaux et à ses compétences en aménagement du territoire, il apparaît comme l'échelon idoine pour garantir le maillage et l'équité territoriaux. Le pilotage et la prise de décision sont partagés avec l'ARS départementale.
Ce copilotage répond à un double enjeu de la couverture médicale : un impératif de santé publique assuré par l'ARS, garante des politiques nationales de santé, et un objectif d'aménagement du territoire, avec la revitalisation des territoires ruraux grâce à l'installation de professionnels de santé, pris en charge par le département. Il permet un accompagnement humain et sur mesure des internes et des médecins dans la construction de leur projet de vie, tant professionnel que personnel, et laisse une place centrale aux médecins dans la gouvernance.
L'aspect personnel, qui concerne la situation des conjoints, des enfants, est aussi important. À cet égard, le département peut « vendre » son attractivité et son cadre de vie. Le département de l'Aveyron a très bien su le faire.
Dans les Pyrénées-Atlantiques, cette initiative a permis une hausse de 2 % du nombre de médecins généralistes installés en quatre ans, alors que la baisse constatée était de 0, 9 % en moyenne les années d'avant. On a également constaté une baisse de quatre ans de la moyenne d'âge des médecins, …