Intervention de Olivier Becht

Réunion du 24 octobre 2023 à 14h30
Situation au proche-orient — Déclaration du gouvernement suivie d'un débat

Olivier Becht :

Madame la présidente, mesdames, messieurs les sénateurs, je souhaite répondre à plusieurs questions soulevées dans les interventions des différents orateurs.

Vous nous interrogez sur les formes que pourrait prendre l’extension à la lutte contre le Hamas de la coalition internationale contre le terrorisme. La coalition formée contre Daech n’implique pas exclusivement des actions militaires ; elle englobe également des actions en matière de renseignement, de lutte contre le financement du terrorisme, ainsi que de lutte contre le djihadisme en ligne et sur les réseaux sociaux.

Le Président de la République vient d’ailleurs de déclarer que cette lutte contre le terrorisme nécessite la coopération de tous et que c’est le prix nécessaire pour assurer la sécurité et la paix dans la région.

Je voudrais rassurer M. Retailleau : la tolérance zéro qu’il nous demande face à l’antisémitisme est bien la politique du Gouvernement.

En ce qui concerne l’aide humanitaire et la vigilance nécessaire pour que le Hamas n’en perçoive pas le moindre euro, je rappellerai que notre aide est acheminée via des agences de l’ONU, notamment l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine au Proche-Orient (Unrwa) et le Programme alimentaire mondial (PAM), mais aussi via le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et diverses ONG. Nous veillons scrupuleusement à ce qu’aucun de ces fonds ne parvienne au Hamas.

Je tiens à remercier M. Cadic, qui a évoqué les trente Français assassinés par le Hamas ainsi que nos neuf compatriotes toujours portés disparus. Soyez assurés que nous déployons tous les efforts requis pour que ces derniers soient rendus à l’affection de leurs familles.

Je souhaite également rassurer M. Malhuret et Mme Carrère sur la pleine mobilisation de notre diplomatie pour éviter toute escalade dans la région. La préservation des accords d’Abraham demeure, en particulier, une priorité à nos yeux.

Enfin, l’absence de la ministre de l’Europe et des affaires étrangères ce soir s’explique par sa participation au Conseil de sécurité des Nations unies. Elle y plaide pour une trêve humanitaire, que nous demandons depuis près d’une semaine, ainsi que pour, à terme, un cessez-le-feu, condition de la reprise des négociations politiques en faveur d’une solution à deux États.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion