Intervention de Pascal Savoldelli

Réunion du 16 octobre 2023 à 16h00
Programmation des finances publiques pour les années 2023 à 2027 — Rapport annexé

Photo de Pascal SavoldelliPascal Savoldelli :

Cet amendement vise à supprimer l’alinéa 7, qui concerne l’inflation, et qui est ainsi rédigé : « La normalisation de l’inflation reposerait largement sur le ralentissement des prix alimentaires et manufacturés, déjà entamé à l’été 2023. »

J’invite le Sénat à voter unanimement cette suppression, parce que nous savons tous que cette affirmation est fausse. Nous ne sommes pas là dans le débat idéologique ou la confrontation des analyses : toutes les Françaises et tous les Français le savent.

Au mois de mars 2023, les prix de produits de grande consommation vendus dans la grande distribution ont augmenté de 15 % sur un an, et l’inflation des prêts à la consommation augmentait pour le seizième mois consécutif. Il faudrait, dans ces conditions, se réjouir ici d’un ralentissement à l’été ? Mais de quel ralentissement parle-t-on ?

L’association de protection des consommateurs UFC-Que Choisir a calculé que l’envolée des produits alimentaires a dépassé 19 % et que celle des produits d’hygiène s’est établie à 9 % sur un mois.

Le ralentissement déjà entamé à l’été n’a pas été perçu par le quotidien Le Monde, dont un article avait pour titre : « Les prix alimentaires restent au plus haut en août en France. » Et pour cause, les prix alimentaires ont bondi de 21, 3 % sur l’année : un record ! Un de ceux que l’on aurait aimé ne pas battre…

Nous le disons avec sérieux et solennité : il faut enlever ce paragraphe de l’annexe, que, du reste, personne ne lira. Il est le signe d’une déconnexion flagrante, en sus d’être un mensonge éhonté.

Le peuple est pris à la gorge. Alors que 42 % des plus précaires affirment, dans une étude réalisée par l’Institut français d’opinion publique (IFOP), se priver d’un repas chaque jour, nous, les parlementaires, nous regardons ailleurs, comme si nous étions au-dessus de tout cela !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion