Intervention de Pascal Savoldelli

Réunion du 16 octobre 2023 à 16h00
Programmation des finances publiques pour les années 2023 à 2027 — Rapport annexé

Photo de Pascal SavoldelliPascal Savoldelli :

Au vu des réactions que notre amendement suscite, et notre groupe les partage en partie, je me dis qu’il est pertinent !

Monsieur le ministre, vous indiquez qu’il faut ralentir le fonctionnement des collectivités territoriales au vu de l’inflation, mais vous refusez d’indexer la dotation globale de fonctionnement (DGF) sur l’inflation ! Faites attention à ne pas se prendre les pieds dans le tapis… Vous invoquez l’inflation d’un côté, mais pas de l’autre.

Avec les membres de mon groupe, nous sommes très contents que le point d’indice des fonctionnaires ait été relevé. C’est une bonne mesure, que nous avons votée, mais qui a des conséquences pour les collectivités territoriales.

Si je suis votre raisonnement, vous allez donc aider « les élus et les gestionnaires de collectivités à se positionner en apportant des éléments d’objectivation et de comparaison sur l’évolution de leurs dépenses de fonctionnement ». Que doivent faire ces élus et gestionnaires pour appliquer le relèvement de l’indice ? Ne pas remplacer les postes vacants ? Ne plus créer aucun emploi ?

Je veux bien que l’on nous dise que tout va bien, mais votre raisonnement est réversible… Il faudrait peut-être faire preuve de modestie et d’humilité s’agissant des résultats que l’on affiche !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion